Comment choisir un canapé pour un salon de petite taille ?

thumbnail

En général, les propriétaires de petits salons n’ont pas assez d’espace pour installer de grands canapés. Et s’ils y parviennent, il y’a comme une sensation de pression. Il n’est pas rare de trouver des logements avec des superficies allant 9 m2 (pour les studios) à 45m2 (pour les petits appartements). Et si vous vous retrouvez dans cette situation, le souci peut sembler grand. Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de se trouver un canapé pour un petit salon. Voici quelques recommandations à prendre en compte pour y arriver.

Définissez l’utilisation que vous ferez de votre canapé

Il s’agit de savoir comment vous allez utiliser votre meuble : pour recevoir des amis, pour prendre vos repas, pour vos moments de travail, pour faire des séances cinéma ou juste pour faire la décoration. A partir de ces détails, le meuble sera facile à choisir.

Les détails à prendre en compte

Le choix d’un canapé pour petit salon requiert aussi que vous teniez compte de ses dimensions.

La profondeur du canapé

La profondeur d’un canapé impacte sur le passage dans votre salon. Plus la profondeur est faible, plus l’espace de vie sera aéré et plus elle est importante, plus vous serez confortablement assis. A vous donc de choisir en fonction de vos envies.

La hauteur du plafond

En fonction de la hauteur du plafond, vous pouvez choisir votre canapé. Cela affecte significativement la vue dans la pièce. Pour un plafond haut, portez votre attention sur un canapé haut. Dans le cas contraire, optez pour un canapé bas.

Le choix des canapés

Si vous souhaitez placer le canapé dans un salon pour une ou deux personnes, vous pouvez choisir un canapé deux places, voire même trois. Il existe de nombreux modèles dans lesquels un canapé à deux places est très pratique et peut être utilisée pendant longtemps.

Ils ont pour avantage d’être compacts et recommandés pour les petits salons. Privilégiez les designs à pieds minces : ils donnent une sensation de meuble flottant. Optez pour des couleurs neutres (blanc et beige) tout en restant en harmonie avec la pièce.

En plus, de donner une aération à votre salon, un canapé deux places augmente la proximité entre vous et vos invités

Les canapés de type coude

Ils ont la particularité de n’avoir qu’un bras. Cela permet de réduire un peu la largeur sur l’espace occupé. Vous pouvez en prendre un à dossier haut, un bas ou un mince.

Les canapés de type banquette

Ils ne possèdent aucun bras. Réduisant encore plus l’espace occupé, il est idéal pour les studios.

Les canapé-repas

Il est accompagné d’une table pour le repas. Il est assez convivial et fait d’une pierre deux coups si vous ne possédez pas de salle à manger. Pas besoin de chercher une table pour vos repas après son achat.

Il est assez populaire compte tenu de son style adapté à une pièce et à de petits salons.

Les canapés extensibles

Il est avantageux pour le changement de logis. En aménageant pour un espace plus grand, vous conservez votre canapé préféré et pouvez l’agrandir en combinant d’autres sièges.

Les canapés d’angle

Recommandé pour les petits appartements, ils utilisent efficacement les coins de la pièce. Le fait qu’il soit resserré dans une zone vous permet d’utiliser le reste de l’espace à votre guise.

Les canapés lits

Conseillé pour les studios. Le design des nouveaux modèles a été réadapté pour offrir du confort (éveillé ou endormi) et un style sophistiqué.

Les canapés personnalisés

Il vous permet de séparer les sièges pour une utilisation dans différentes pièces. Si vous avez des invités, il suffit de les rassembler et le tour est joué.

 

Conclusion

Lorsque vous avez un salon de petite taille et que vous souhaitez y inclure un canapé, vous devez tenir compte en priorité des dimensions de celui-ci. Par ailleurs, certains aspects du canapé peuvent aussi contribuer à agrémenter votre intérieur.

Back To Top