Le thermostat intelligent pour faire des économies de chauffage

thumbnail

Il existe plusieurs façons de réaliser des économies d’électricité sur son chauffage : changer de fournisseurs, changer ses huisseries, acheter un nouveau radiateur, une pompe à chaleur… Et si nous vous disions que pour 100 euros, vous pouviez réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture chaque année ? Notre solution : les thermostats connectés intelligents. Avec ces petits appareils votre maison s’autorégulera avec le meilleur rapport consommation / chaleur.
Il n’y a pas si longtemps, les moyens de réguler la température de la maison se limitaient à déposer une bûche dans la cheminée et encore, seul la pièce principale était réellement chaude. C’est alors qu’à vu le jour le chauffage central : avec une installation de base et des radiateurs, on peut alors chauffer toute sa maison ! Le chauffage électrique fut alors créé et avec lui des moyens pour le contrôler : d’abord les thermostats manuels, puis les modèles programmables pour finir par les thermostats intelligents ! Nous vous proposons aujourd’hui un article vous expliquant les avantages de ses bijoux de technologie !

Mieux qu’une température constante, une température personnalisée !

On a trop souvent tendance à associer température constante avec confort ou économie. Si l’on éteint le chauffage d’une pièce, il faudra à nouveau attendre que les radiateurs chauffes avant de s’y sentir bien ! Ce à quoi nous vous rétorquerons que chauffer votre maison quand vous n’y être pas, par exemple 9h / 18h constitue un grand gâchis ! C’est la qu’intervient le thermostat programmable.

Faites des économies sans y penser !

Le gros avantage d’un thermostat programmable, c’est qu’il vous permet de faire varier la température selon l’heure qu’il est et sans intervenir ! On peut faire en sorte qu’il face à 23 degré dans la salle de bain à 8h00 pour sa douche matinale ! Vous n’êtes pas la le midi ? Pas de soucis, coupons le chauffage tout en façon en sorte qu’il face 21°C quand vous rentrerez à 17h00. Certains modèles vous proposent même de réguler la température selon les jours de la semaine. On ne chauffe pas sa maison de la même façon en semaine que le weekend. Ses petites coupures de chauffage ont un réel impacte sur votre consommation : on estime couramment à 20 à 30 % l’économie ainsi réalisable par rapport à un chauffage à température constante.

Mieux que le thermostat programmable : le thermostat intelligent !

Le thermostat intelligent fait partie des nombreux appareils de domotique voyants le jour ses dernières années. Outre sa capacité à pouvoir programmer des cycles de chauffage dans votre maison, un chauffage connecté vous permettra de récolter, traiter et communiquer vos informations. Pour faire quoi ? Beaucoup de choses…
Avec un thermostat intelligent, vous allez pouvoir commander à distance le chauffage de votre maison, même si vous n’y êtes pas ! Vous aller rentrer plus tôt du travail ? Pas de problème, préparer votre salle de bain pour 16h00. En connectant votre chauffage à une application, vous aller avoir accès à des outils de pilotage clairs qui vous permettront de surveiller votre consommation. Mieux encore, certains modèles sont auto-apprenant et prendrons les meilleures décisions pour rationaliser votre consommation d’électricité. En connectant votre thermostat à internet, certains modèles auront accès à la météo de votre ville, pouvant ainsi anticiper les hausses ou baisses de température.
Pour terminer notre article, sachez que les derniers modèles de thermostats intelligents sont capables de détecter les mouvements dans votre maison pour chauffer uniquement les pièces ou vous êtes. Si toutes votre maison est connectée, votre thermostat pourra également ouvrir ou fermer les stores pour tirer profit du temps extérieur et limiter votre consommation : vous économiserez en moyenne 30% sur votre facture annuelle par rapport à un thermostat traditionnel.

Back To Top