Où installer sa citerne souple ?

Où installer sa citerne souple ?

La citerne est un élément essentiel en matière de réserve d’eau et celle-ci peut être située sur le toit ou quelque part près du sol. Elle peut s’avérer très utile, vu que l’eau de pluie se perd si elle n’est pas stockée immédiatement une fois collectée. Ainsi, pour tirer le meilleur parti d’une réserve d’eau, l’emplacement doit être choisi de manière stratégique, et plus particulièrement si vous optez pour un modèle souple. Il s’agit par exemple des dimensions de la réserve, de la taille et de l’espace de votre propriété. La tuyauterie et le cadre de plomberie ne doivent pas être négligés, tout comme l’apparence de votre propriété.

Installer sa citerne souple selon l’usage

Pour commencer, il est aussi judicieux de localiser votre citerne souple près des tuyaux, bien que cela réduise à priori vos options d’emplacement, le système est davantage optimisé. Ensuite, vous avez la possibilité d’ajouter des tuyaux au-dessus ou sous terre selon la disposition de votre maison. Pour la plomberie, vous devez placer votre réservoir près du jardin, si la réserve va être utilisée à des fins de jardinage.

Et lorsque l’eau est destinée à la chasse de la salle de bain, placez la réserve le plus près possible de l’endroit où votre salle de bain est située. L’avantage de la citerne souple en matière de récupération d’eau de pluie est que vous n’avez pas besoin de creuser. L’eau va quitter directement des gouttières pour entrer dans la réserve à travers un collecteur filtrant.

Installer sa citerne souple sur le sol

En général, le choix d’une citerne d’eau se fait en fonction des besoins et de l’espace disponible. Par exemple, une citerne souple incendie est large et doit être installée sur une grande surface plane. Pour cela, il est important que vous connaissiez la superficie disponible dans votre maison étant donné que vous devez l’installer sur le sol.

Même si une citerne vous garantit de l’eau à volonté, sa présence dans votre propriété peut être gênante pour certaines personnes. Vous pouvez alors rendre la réserve moins visible en la plaçant à l’arrière de la maison, en installant un logement en bois ou en la cachant avec des plantes. Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre propriété, il est envisageable d’opter pour une citerne souple sous terrain ou en hauteur.

Installer sa citerne souple sur le toit

Il y a de nombreuses personnes qui ont une maison trop petite ou vivent dans un immeuble. Dans ce cas, le toit plat de la construction peut très bien être exploité, en France par exemple, on le colonise très souvent avec un jardin. À défaut, il est aussi possible d’installer une citerne souple d’une contenance inférieure à 20 000 litres sur la toiture.

Ainsi installé, votre système de réserve fonctionne comme un véritable château d’eau sans nécessiter de pompe. La pression s’effectue automatiquement et vous n’avez qu’à relier le système aux appartements. Au cas de doutes sur votre construction, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vérifier la résistance du toit.

Conclusion

En définitive, il est important de connaitre l’espace disponible dans votre maison, quel que soit le type de citerne que vous voulez acheter. Si vous optez par exemple pour un modèle souple, il peut très bien trouver sa place aussi bien en hauteur que sur le sol. L’emplacement d’une réserve d’eau va aussi dépendre de son usage et de votre lieu d’habitation. Si vous voulez par exemple en faire une véritable réserve incendie, vous allez choisir un aménagement sur le sol plutôt que le toit. Par contre s’il s’agit d’une réserve d’eau destinée à la maison, votre toit peut très bien accueillir une citerne souple de petite taille.

 

Back To Top