Pourquoi il faut supprimer la télé de la chambre ?

thumbnail

Les écrans envahissent de plus en plus notre quotidien à travers les ordinateurs, les tablettes et autres Smartphones. Il faut éviter de procurer en plus une télévision dans la chambre, surtout celle des enfants.

Les arguments des spécialistes de l’enfance

L’enfance est importante pour le futur développement de l’individu. Or, pour se construire, un être a besoin de diversifier ses activités physiques et mentales. En restant rivé devant le grand écran en permanence, l’enfant va souffrir de lacunes en matière d’interactions physiques et sociales. Cela engendre des retards au niveau du développement physique et socio-affectif.

Les risques physiques proprement dit

Les jeunes enfants et surtout les adolescents sont tentés par le junk food devant la télé dans leur chambre. Une surveillance moindre des parents, la nourriture grasse et les sodas sucrés à portée de main, ils regardent leurs émissions favorites en surconsommant ce type d’aliments. Ce type de comportement augmente les risques d’obésité lié à une sédentarité accrue.

Les problèmes d’ordre physiologique

Souvent, les enseignants relèvent des soucis de détresse émotionnelle chez les enfants qui priorisent la télé dans la chambre. Ce type de pathologie qui se nomme dépression de Beck peut devenir sévère si on n’y prend pas garde. Elle est engendrée par l’isolement et l’immersion trop fréquente dans des fictions souvent violentes.

Les ennuis sociaux souvent rencontrés

Une télé dans la chambre conduit souvent les éducateurs à associer manque de sociabilité et victimisation des plus jeunes. Ces enfants n’ont pas de réaction défensive face à leurs jeunes camarades de classe. Ultra-sensibles du fait de la rareté des fréquentations, l’isolement les conduit à subir davantage les moqueries ou les tracasseries. Cela peut parfois friser le harcèlement.
Un tel désordre peut mener à des tendances suicidaires ou des accès de violence, à l’âge adulte. Rien ne vaut les séances de visionnage en famille ou entre amis pour de vrais moments de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top