Arrosage de jardin : comment bien le faire ?

Arrosage de jardin : comment bien le faire ?

C’est bien connu de tous, pour bien prendre soin de ses plantes, vous devez bien les arroser. Cependant, de nombreux jardiniers en herbe ne savent pas réellement comment bien faire un arrosage de jardin. En réalité, il y a des précautions à prendre ! Il faut savoir à quel moment arroser le jardin et les techniques à utiliser. Nous vous invitons à tout savoir dans la suite de cet article.

Choisir le bon style d’arrosage

Il existe différentes manières d’arroser un jardin. Les techniques varient en fonction du système d’arrosage mis en place. Certains optent pour un arrosage automatique jardin afin de se simplifier la tâche. Ce système est certes coûteux, mais est très pratique pour un arrosage efficace et parfaitement réparti.

Etant automatique, ce système peut fonctionner sans que vous n’ayez à intervenir. Vous pouvez programmer des heures d’allumage pour vous assurer que vos plantes seront arrosées, même en votre absence. Il est conseillé de faire appel à des professionnels comme Arroscope pour bénéficier d’une installation sans faille de votre système d’arrosage automatique. C’est d’ailleurs la meilleure option si vous recherchez un système par aspersion enterré.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des systèmes d’arrosage plus simples. C’est le cas de l’arrosage goutte-à-goutte ou par tuyau. Ces systèmes ne nécessitent pas de grands travaux pour l’installation. De plus, ils vous permettent de contrôler vous-même l’arrosage en y prenant part.

Arroser le jardin au bon moment

Bien arroser le jardin, c’est bien choisir le moment où vous devez apporter de l’eau aux plantes. D’abord, il faut préciser qu’il n’est pas obligatoire d’arroser tous les jours. Il faut le faire lorsque vous remarquez que le sol n’est plus humide. Le plus important est d’arroser de manière abondante et non abusive. Selon les saisons, le moment de la journée peut aussi être un facteur décisif.

En autonome par exemple, il est conseillé d’arroser le jardin tôt le matin. Il en est de même pour le printemps. Cependant, en été, c’est le soir qui est plus adapté pour arroser le jardin.

Adopter les bons gestes

Pour bien faire l’arrosage de jardin, il faut adopter les bons gestes. Il s’agit des pratiques à encourager et de celles à éviter à tout prix. Vous devez par exemple veiller à arroser les pieds des végétaux en abondance. C’est indispensable pour préserver les feuilles. C’est aussi une manière de favoriser le développement des racines en profondeur. Ainsi, les plantes seront plus résistantes aux intempéries et surtout à la chaleur.

Vous devez également éviter tout excès d’arrosage. En cas de quantité excessive d’eau, le sol peut se dégrader plus rapidement et devenir fragile. Ceci peut avoir des répercussions négatives sur le développement des jeunes plants. Par ailleurs, l’excès d’eau conduit à noyer les plantes. Vous devez donc contrôler au maximum les jets d’eau.

Somme toute, pour un arrosage de jardin optimal, le choix du système d’arrosage, qu’il soit automatique ou manuel, joue un rôle crucial. En privilégiant des techniques adaptées, comme l’arrosage au goutte-à-goutte ou par tuyau, et en respectant le bon moment pour arroser en fonction des saisons, vous assurez un entretien efficace de vos plantes.

Back To Top