Autoconstruction : quels matériaux écologiques choisir ?

Autoconstruction : quels matériaux écologiques choisir ?

Comme son nom l’indique, une habitation écologique est un bâtiment qui n’engendrera que très peu de pollution environnementale. Pour construire soi-même une telle maison, il se révèle indispensable d’opérer minutieusement le choix des matériaux écologiques. Découvrez le nécessaire pour obtenir votre petit nid aux impacts limités sur la planète.

Le bois

Matériau recyclable, le bois est une véritable ressource naturelle durable si vous lui accordez l’entretien nécessaire. Il s’agit d’un don exceptionnel de la nature qui est très prisé particulièrement en Amérique du Nord, en Asie et dans la majorité des pays du monde d’ailleurs. En France, environ 15 % des habitations sont construites en bois.

Plus isolant que le béton, le bois est très résistant et conseillé pour les ossatures comme ici par exemple. Néanmoins, il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas d’un matériau à durée de vie illimitée. Pour lui donner plus de longévité, vous devez en prendre soin convenablement grâce aux peintures et traitements spécifiques.

Il faut aussi noter qu’une maison écologique en bois est plus coûteuse qu’une habitation classique.

La ouate de cellulose

Fabriquée à partir de papiers recyclés et de journaux qui sont ensuite rendus antifongiques inflammables, la ouate de cellulose est thermiquement très résistante. Parce que ses points faibles résident dans sa sensibilité au tassement et à l’humidité, un traitement anti-moisissures se révèle donc capital. Elle se pose généralement par insufflation mécanique et par épandage.

La ouate de cellulose peut aussi se présenter sous forme de panneaux tout en étant liée à des fibres polyéthylène ou polypropylène.

Le chanvre

Il est vrai que le chanvre est connu de peu, mais il s’agit en réalité d’une plante spéciale aux avantages intéressants dans plusieurs secteurs comme celui de la construction. Matériau purement écologique, il pousse sans engrais et tout seul avec un peu d’eau. L’utilisation d’un pesticide n’est absolument pas indispensable dans une culture de chanvre. Désirez-vous obtenir un béton naturel ? Dans ce cas, il suffira de réaliser un mélange de chanvre et de chaux.

Si la construction d’une maison en chanvre s’avère complexe, elle constitue le choix le plus écologique, le plus rentable mais également l’un des plus naturels.

La paille

La paille est un matériau écologique à la fois rustique et durable dans le temps. Néanmoins, pour la maintenir, il sera nécessaire de l’accompagner d’une ossature en bois. Les bottes de paille pourront alors être utilisées en lieu et place du chanvre et de la brique. Elles donnent plus d’épaisseur aux murs, ce qui leur procure une bonne isolation. Plus intéressant, contrairement à la brique, la paille prend difficilement feu.

L’avantage de construire sa maison avec de la paille est que l’on peut profiter d’un logement non seulement rentable, mais aussi confortable. Elle offre également des atouts écologiques, car elle impacte très peu la planète.

La brique monomur

Brique alvéolée, la brique monomur ou le parpaing briqué en ciment bas carbone (voir ici) est une nouveauté dans l’univers de la construction. Avec ce matériau, l’air qui traverse les orifices fait office d’inertie thermique. Puisqu’elle offre une forte résistance, vous pouvez en faire usage pour réaliser vos constructions à étages.

Toutefois, cette option reste onéreuse et plus ou moins polluante. Pour cuire ce type de briques, l’on fait généralement usage de fours à gaz.

Back To Top