Lorsque l’on a la chance de disposer d’un espace extérieur, la première des choses à faire est une terrasse afin de pouvoir en profiter dans les meilleures conditions. Esthétiques et robustes, les terrasses en bois sur plots ont le vent en poupe, mais encore faut-il bien s’y prendre afin de garantir un résultat de qualité.
Choisir le bon revêtement
La durée de vie de votre terrasse dépendra de plusieurs facteurs comme l’entretien ou la solidité des fondations. Mais, en premier lieu, c’est la qualité du bois qui pourra faire la différence. Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre un bois massif de classe 3 à 5 (indice précisant sa résistance en milieu humide), si possible naturellement imputrescible comme le robinier et de nombreux bois exotiques. Il en existe de différentes teintes et aspect, ils ne nécessiteront que peu d’entretien. Certains bois d’Amérique du sud peuvent résister pendant plusieurs dizaines d’années. Vous devrez en outre retenir des visseries et systèmes de fixation de qualité en pariant sur l’inox qui assurera une bonne durabilité.
La pose d’une terrasse sur plots
Pour faire une terrasse en bois sur plots, plusieurs points importants doivent être respectés durant les travaux. Tout d’abord, il est primordial de réaliser un calepinage précis afin de positionner les plots qui recevront les lambourdes. D’une manière générale, il faudra un plot tous les 60 centimètres pour soutenir les lambourdes, et un écart de 40 centimètres entre chaque lambourde. Vous devrez bien entendu choisir des plots qui permettent de réaliser une pente régulière et suffisante. C’est par exemple le cas des plots Buzon qui donnent cette possibilité grâce à un disque correcteur et des plots avec une hauteur ajustable (allant de 18 mm à plus d’un mètre). À chaque étape, vous devrez vérifier la pente dans les deux sens, elle devra se situer entre 2 et 3 %. Une fois que les pentes sont bonnes, vous n’avez plus qu’à fixer vos lames sur les lambourdes.