Pour éviter les chutes accidentelles en hauteur, il est conseillé d’installer des garde-corps. Encore appelé rambarde ou balustrade, cet équipement se décline en de différents matériaux : bois, métal, verre… Mais le modèle le plus apprécié sur le marché est le garde-corps en verre. Pourquoi ? Parce qu’il bénéficie d’un design minimaliste et d’un style épuré et confère une touche de modernité et d’originalité aux habitations. Il vous plait d’installer ou de remplacer un garde-corps en verre ? Alors vous devez consulter absolument ce guide. Il vous présente les différents critères à prendre en considération pour faire un choix idéal.
Le type de verre
Bien qu’il soit un équipement décoratif, le garde-corps en verre est avant tout un dispositif de protection et de sécurité. De ce fait, vous devez veiller à ce que le verre choisi puisse assurer efficacement cette fonction principale. Généralement, trois types de verre servent pour la fabrication des garde-corps en verre sur https://www.railingsdesign.com : le verre trempé, le verre feuilleté et le verre feuilleté trempé. Chacun de ces verres a des propriétés qui lui sont propres et qui le rend adapté à certains cas de figure et non adapté à d’autres situations. Ainsi, le verre trempé ne peut être utilisé que s’il s’agit d’une barrière de plain-pied (par exemple au niveau d’une clôture de piscine). Le verre feuilleté convient pour les fenêtres, les vitrines. C’est un verre qui ne se brise pas ni ne vole pas en morceaux comme ce serait le cas avec le verre trempé. Obligatoire pour les plateformes à plus de 1 mètre en hauteur, il peut s’utiliser pour les fenêtres, les vitrines, et se fixe avec des poteaux. Enfin, le verre feuilleté trempé s’installe sur des garde-corps tout verre, sans montants et structure apparente. C’est le verre le plus résistant. On l’utilise avec un profil alu ou des pinces.
L’épaisseur de verre
Le choix de l’épaisseur de verre dépend de plusieurs éléments notamment le lieu d’installation, le type de montage, la dimension des panneaux de verre. Mais sachez que plus l’épaisseur de votre verre grand, plus l’équipement offrira une bonne résistance aux chocs et aura moins de risque de se briser. Pour une résistance plus ou moins importante et afin d’être en conformité avec les normes de sécurité en vigueur, les verres des garde-corps vitrés doivent avoir une épaisseur de 8 mm à 12 mm d’une épaisseur. Elle peut même aller jusqu’à 31 mm, mais jamais en dessous de 8 mm. En ce qui concerne la fixation, il en existe de plusieurs types. Vous pouvez opter pour des pinces à verre avec ou sans goupille de sécurité sur des poteaux, des pinces à verre directement au sol, des profils de sol avec vitrage en saillie, des profils de sol pour montage latéral des parements de verre ou des poteaux acier inox.
La teinte du verre
Enfin, pour choisir un bon garde-corps en verre, il faudra également considérer sa teinte. Si vous désirez protéger votre logement des regards indiscrets, le mieux est de vous tourner vers des verres de couleur noire ou du marron foncé ou même du bleu. Les garde-corps en verre disposant de ces teintes s’avèrent de parfait brise vue. Cependant, si vous n’avez aucun vis-à-vis, vous pouvez opter pour un verre totalement transparent. Vous bénéficierez ainsi d’une bonne vue de votre paysage.