La charpenterie moderne : Techniques et innovations

les-nouvelles-techniques-de-la-charpenterie-moderne

Vous projetez de rénover votre toiture. C’est peut-être dans un but esthétique ou pour assurer un peu plus de confort à votre maison. Après tout, avec une extension sous la charpente, vous pouvez gagner quelques cm2 supplémentaires. Dans tous les cas, désormais, les professionnels de la charpenterie peuvent vous proposer différentes techniques innovantes. De quoi vous aider à mener à bien votre projet.

Un accompagnement sur mesure pour des travaux à la hauteur de vos attentes

Faites appel à un professionnel de la charpenterie pour vous accompagner dans vos travaux. Et, pensez à Demander un devis à votre charpentier pour bien vous préparer. Vous aurez une indication des différentes étapes importantes de vos rénovations.  De plus, vous profiterez d’un accompagnement sur mesure pendant toute la durée de la procédure.

L’aménagement et/ou la rénovation de la toiture de votre maison ne doivent plus se faire aux hasards. Les experts tiennent compte des normes, certes, mais, pas uniquement. Ils créent pour vous la charpente idéale qui vous plaît et qui ira parfaitement à la forme de votre maison.

La numérisation et la modélisation 3D pour vous aider à vous projeter

Ne vous contentez pas de vous lancer à l’aveugle dans des travaux de rénovation. De nos jours, vous avez la technologie 3D pour vous aider à vous projeter. Les professionnels réalisent un plan 3D des chantiers que vous souhaitez faire. Ils uploadent ensuite le tout sur un logiciel de numérisation. De quoi vous donner une idée précise du résultat.

La numérisation et la modélisation 3D sont une bonne idée. Elle peut vous faire faire des économies sur vos chantiers. Vous voyez d’emblée les changements que vous souhaitez avant de vous lancer dans des travaux compliqués et coûteux. Sans compter que cela vous évitera de perdre du temps. 

Une structure en bois : La nouvelle tendance incontournable

Normes écologiques et esthétiques exigent, la tendance est aux charpentes en bois. En effet, ce matériau permet de mieux conserver la température. De quoi réduire la consommation énergétique de votre maison. Sans compter qu’il est assez malléable. Ainsi, il s’adapte à toutes les formes et tailles de toiture que vous souhaitez.

En vérité, le bois a toujours été une solution basique pour la création de la charpente. Il a dû, pendant un certain temps, faire face à la concurrence comme le métal. Mais, cela n’a pas duré. C’est d’autant plus le cas que de nos jours, les charpentiers peuvent utiliser des bois issus de plantations durables.

Malgré tout, le bois utilisé dans la création de la charpente a changé au cours des dernières années. Les professionnels peuvent vous en proposer de différentes sortes :

·         Le bois lamellé-collé : Fait en plusieurs couches de bois massif pour plus de résistance

·         Le bois traité à haute température : Ce qui augmente son niveau de résistance aux produits chimiques

·         Les matériaux hybrides : En plus du bois, votre charpente peut être faite en acier et en béton

Évidemment, le choix de vos matériaux aura une incidence sur le devis de vos travaux de rénovation.

Back To Top