On dénombre aujourd’hui de nombreux appareils de chauffage en bois. Parmi ceux-ci figurent les poêles à granulés qui, d’ailleurs, sont les systèmes de chauffage les plus vendus en France. Un tel engouement pour cet appareil s’explique par les avantages qu’il offre et son mode de fonctionnement très simple. Cet article vous donne toutes les informations sur le dispositif.
Les avantages des poêles à granulés
Le poêle à granulés est un système de chauffage très confortable. L’installer procure de nombreux avantages et il a un mode de fonctionnement très simple.
Pour le chauffage au bois, le poêle à granulés est très prisé en raison du confort qu’il offre. Installer cet appareil permet d’économiser de l’énergie, car la consommation d’un poêle est facilement maîtrisable. Ce dispositif est muni d’un thermostat programmable. Il est, de ce fait, plus facile de moduler son fonctionnement et de l’adapter à son rythme de vie.
Outre cela, un poêle à granulés doit être fréquemment entretenu, mais son mode d’entretien est moins exigeant que celui d’un chauffage au bois traditionnel. Un entretien hebdomadaire de cet appareil de chauffage lui garantit un bon fonctionnement. À cela s’ajoute un entretien annuel qui doit être réalisé par un professionnel spécialisé.
Le poêle à granulés est un appareil de chauffage très confortable. Programmable à distance, il offre un réchauffement optimal. Cela apporte une chaleur douce et vous permet de profiter de moments familiaux en toute sérénité.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Comme susmentionné, le fonctionnement d’un poêle à granulés est très simple. Il repose sur son système de vis sans fin. Celui-ci consiste en l’acheminement des granulés du réservoir vers la chambre de combustion. Une fois à ce niveau, le feu s’active grâce à une résistance électrique. Le ventilateur du poêle apporte de l’oxygène dans la chambre de combustion pour que le feu s’attise davantage. Dès lors, les granulés se mettent à brûler ; ce qui favorise l’émission de l’air chaud dans la pièce et toute la maison.
Zoom sur les différents types de poêles à granulés
Les poêles à granulés se déclinent sous différentes formes que sont :
- Poêle à granulés ventilés : cet appareil de chauffage est muni d’un ventilateur qui facilite la diffusion de l’air dans une pièce. Il ne produit pas trop de bruit, ce qui rend son niveau sonore agréable. Sa puissance est également adaptable ;
- Poêle à granulés hydro : le poêle à granulés hydro fonctionne grâce à une réserve d’eau située au cœur de l’appareil. Il agit comme une chaudière grâce à ladite réserve. L’eau contenue dans la réserve se chauffe et se diffuse à travers tous les radiateurs, chauffant ainsi toute la maison ;
- Poêle à granulés à convection naturelle : cet appareil à un niveau sonore très agréable, car il ne produit aucun bruit. La chaleur émise par ce type de système de chauffage se diffuse naturellement puisque l’appareil ne dispose pas d’un ventilateur ;
- Poêle à granulés canalisables : il est parfait pour le chauffage d’une maison entière. Ce système de chauffage est muni de nombreuses canalisations qui diffusent l’air dans toutes les pièces.
Tout comme le système de chauffage en bois, le poêle à granulés peut également s’encastrer. Il offre dans ce cas, un gain de place.
Les poêles à granulés sont des solutions de chauffage économiques faciles à utiliser.