L’isolation extérieure par les murs (ITE) s’effectue par différentes méthodes. Ces dernières visent à envelopper les murs de votre bâtiment pour sauvegarder la quantité de chaleur nécessaire à l’intérieur de la pièce. C’est une pratique qui prévient les pertes de chaleur contrairement à une maison mal isolée. Plusieurs facteurs secondaires révèlent les principaux avantages de l’isolation thermique externe. C’est une alternative qui vous aide à optimiser les factures de chauffage et vous assure un gain d’espace à l’intérieur contrairement à une isolation interne. En plus des économies que vous pouvez réaliser avec ce genre d’isolation, vous profitez de son aspect personnalisable pour réinventer votre maison.
Les différentes méthodes d’isolation externe
Isoler votre maison par l’extérieur consiste à envelopper les murs avec une couche isolante sans failles. Vous pouvez tout savoir sur l’isolation extérieure avec isolation-ite.fr. En effet, les professionnels utilisent deux grandes méthodes pour réaliser une ITE :
- L’isolation sous enduit : cette méthode consiste à visser ou à coller les grands panneaux d’isolants sur vos murs à l’extérieur. À cette étape intervient le sous-enduit hydraulique ou organique qui va considérablement renforcer la façade de votre bâtiment. Après cela, les professionnels ajoutent une couche d’enduit de finition pour apporter la couleur que vous voulez à vos murs. Vous pouvez donc personnaliser librement l’extérieur de votre maison en choisissant les couleurs de peinture que vous préférez. L’isolation sous enduit reste très efficace pour les rénovations de vos maisons et son coût vous profite largement ;
- L’isolation sous bardage : cette technique se remarque par sa complexité. Plusieurs gymnastiques entrent en jeu. En premier, les professionnels recouvrent votre façade avec une charpente métallique. Ensuite ils fixent les panneaux d’isolants pour enfin les recouvrir de bardage. C’est une technique de blindage de votre mur pour retenir la chaleur à l’intérieur de votre maison. Toutefois, une lame d’air entre les panneaux et le bardage permet de réguler la ventilation pour éviter les moisissures et les soucis d’humidité plus tard. À l’opposé de l’isolation sous enduit, le bardage s’effectue sur les façades abimées ou humides ou irrégulières.
Les avantages d’une isolation thermique externe
Une ITE vous permet avant tout de rénover la façade de votre maison. En plus de l’aspect nouveau qu’elle apporte, elle vous offre plusieurs bénéfices :
- Pas de gêne : pendant les travaux d’installation de votre isolation, vous ne sentez aucune gêne. Les professionnels ne vous dérangent pas puisque tout se réalise à l’extérieur. En plus, votre chambre ne se salit pas comme dans le cas d’une isolation interne. Les travaux se déroulent sans qu’ils ne vous obligent à déplacer les meubles, à réaménager votre chambre ;
- Gain d’espace : une ITE vous permet de réaliser une bonne gestion de l’espace. Les dimensions des matériaux isolants n’occupent pas l’intérieur de votre bâtiment. Vous ne perdez donc pas en surface habitable ;
- Une performance énergétique : une parfaite ITE vous aide à éviter au maximum les pertes de chaleur. Vous réalisez plus de 70 % d’économie énergétique. Vos factures ne coûtent plus cher et les aides de l’État vous profitent dans le financement de vos travaux. En plus, l’ITE vous garantit une isolation phonique grâce à l’amortissement des bruits extérieurs d’engins, de train, d’avion, etc.