Il y a une bonne façon de prendre soin de vos bougies et une mauvaise façon, ce qui peut en surprendre plus d’un. Après tout, de quelle attention une bougie peut-elle avoir besoin ? En réalité, il y a certaines mesures à prendre pour que vos bougies restent en parfait état. Voici nos conseils pour prendre soin de vos bougies.
Le premier allumage
Lorsque vous allumez la bougie pour la première fois, brûlez-la jusqu’à ce que la cire fonde sur toute la surface, jusqu’aux côtés du récipient, afin d’éviter la formation de tunnels et de créer une combustion uniforme pendant toute la durée de vie de la bougie. Cela peut prendre de 2 à 4 heures, mais nous vous promettons que votre bougie durera plus longtemps.
Garder la bougie propre
Après avoir utilisé une bougie plusieurs fois, vous remarquerez peut-être de la suie et des débris qui se sont accumulés à l’intérieur du récipient. Nettoyez ces saletés dès que vous les voyez.
Utilisez une pince à épiler (ou quelque chose de similaire) pour retirer les bouts de mèche de la cire de votre bougie chaque fois que vous les voyez. Utilisez une serviette sèche pour essuyer la suie et les empreintes de doigt. (N’utilisez pas de serviette mouillée, car l’eau peut perturber la combustion de votre bougie).
Coupez correctement vos mèches
Nous ne saurions trop insister sur l’importance de maintenir une mèche courte pour tirer le meilleur parti de votre bougie.Nous recommandons de couper la mèche avant chaque allumage. La mèche ne doit mesurer qu’environ 6 mm de long. En conservant cette longueur, vous éviterez la formation de champignons qui peuvent produire de la suie inutilement. Cela permet également de contrôler la taille de la flamme et d’optimiser la durée de vie de la bougie.
Conservez les bougies dans un endroit frais et sombre
Malheureusement, vos bougies peuvent se périmer avec le temps. Même s’il est peu probable qu’elles se gâtent comme les aliments, elles peuvent perdre leur parfum, se décolorer ou se périmer. Les fluctuations de température peuvent accélérer le processus de vieillissement, tout comme la lumière. Trouvez un endroit frais et sombre pour ranger vos bougies entre les saisons. (Et dans la mesure du possible, essayez d’allumer vos bougies dans les 12 à 16 mois suivant leur achat). Si vous comptez fabriquer des bougies vous même, il faut veiller à ne pas en créer de trop afin de les utiliser assez rapidement
Laissez-les brûler pendant 3 à 4 heures d’affilée
L’une des erreurs les plus courantes commises est de laisser les bougies brûler trop longtemps ou de ne pas les laisser brûler assez longtemps. Les bougies sont conçues pour brûler trois à quatre heures d’affilée. Vous devez donc vous rapprocher le plus possible de cette durée de combustion.
Si elle est trop courte, votre bougie risque de se creuser ou de ne pas être très parfumée. Le parfum est émis par l’évaporation de la cire chaude. Plus le bassin de cire chaude est grand, plus le parfum peut être émis. Si vous prolongez l’opération, votre bougie risque d’être trop chaude et sa cire de devenir trop fine. La chaleur peut endommager certaines des huiles parfumées de votre bougie, et la cire trop fine peut produire de la suie.
Ne la placez pas dans un courant d’air
Le vent peut provoquer une combustion irrégulière de la bougie, ce qui peut entraîner la formation de tunnels. Tenez la bougie éloignée des bouches d’aération, des fenêtres ou des courants d’air. Si vous remarquez que la flamme vacille ou qu’elle semble creuser des tunnels, déplacez la bougie dans un endroit où il y a moins de mouvements d’air.