Voulez-vous rénover un joli garage qui se marie bien avec l’architecture de votre maison ? Sachez que les choix que vous ferez seront essentiels. Par exemple, quel type d’ouverture serait le plus convenable ? Parmi les plus populaires, retrouvez les portes de garage battantes, dont voici les détails.
Porte de garage battante : c’est quoi ?
La porte de garage battante est aussi appelée « porte à la française ». Et pour cause, c’est la version la plus répandue et la plus classique en France. Elle est composée de deux battants, s’ouvrant vers l’extérieur. Le système peut être tant manuel que motorisé. Ce type de porte peut être en bois, en PVC, en acier ou en aluminium. La dernière option est cependant recommandée grâce à sa qualité et à sa durabilité. Bien que la porte battante soit assez facile à mettre en place, elle n’est pas forcément adaptée partout. Si vous avez de l’espace devant votre garage, il n’y a pas de souci. Cependant, pour les garages donnant directement sur la voie publique, elle n’est pas très appropriée.
En quoi est-ce avantageux ?
Déjà, comme les portes de garage battantes s’ouvrent vers l’extérieur, cela signifie qu’il y aura zéro encombrement à l’intérieur. Vous pourrez donc profiter pleinement de votre espace. Ensuite, c’est une installation qui présente un rapport qualité/prix très intéressant. Il s’agit sans doute de l’un des modèles les plus accessibles sur le marché. Et comme dit plus haut, les choix en termes de matériaux sont assez variés et ne demandent pas trop d’entretien. Vous pouvez personnaliser leurs formes, couleurs et dimensions. Les panneaux de porte pivotent sur des gonds, ce qui facilite grandement la manipulation et l’ouverture. Qui plus est, si vous voulez plus de praticité, la motorisation est tout aussi simple à mettre en place. Pour terminer, le modèle en question est bien équipé pour assurer la sécurité de votre véhicule.