4 conseils pour choisir vos fenêtres

4 conseils pour choisir vos fenêtres

Si vous envisagez de construire une nouvelle maison ou de rénover votre maison existante, vous vous demandez peut-être comment choisir les meilleures fenêtres pour votre projet.

Avant de commencer, considérez ceci : les fenêtres influencent l’apparence de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison et peuvent faire une énorme différence dans votre niveau de confort général dans votre maison. Voici 4 conseils pour vous aider à choisir fenêtres.

Choisir les bons matériaux

Les fenêtres en PVC sont très largement répandues. Mais qu’en est-il des autres matériaux ? Il existe une grande variété de fenêtres et les matériaux les plus courants sont le PVC, l’aluminium, le bois et l’aluminium.

Ces différents types de fenêtres présentent des avantages uniques. Par exemple, le PVC est un matériau de haute qualité, sensible à la température et moins cher. En revanche, les montants et les traverses des grandes fenêtres peuvent être renforcés par de l’acier pour garantir leur solidité. La qualité des matériaux utilisés pour les fenêtres ne cesse de s’améliorer grâce à de nouveaux procédés de fabrication. Cela signifie une excellente isolation pour nous ! Mais attention, si vous vivez dans un endroit humide, vous devrez appliquer régulièrement des teintures et des peintures hydrofuges pour que la fenêtre reste résistante aux intempéries. Des climats différents exigent des technologies et des matériaux de fenêtres différents pour des performances optimales. N’hésitez pas à consulter les experts de votre magasin de fenêtres pour déterminer les meilleures options pour vous.

Choix du verre de vos fenêtres

Autre élément déterminant lors du choix de ses fenêtres, le vitrage. Vous devez choisir le type de verre pour vos fenêtres. Les progrès récents de la technologie ont considérablement élargi le choix des vitres. Outre le choix entre un double, un triple ou même un quadruple vitrage, vous pouvez également décider de la distance entre les vitres.

Le nombre de vitres n’augmente pas le facteur d’isolation de la fenêtre, c’est l’air entre les vitres qui fournit l’isolation supplémentaire. La plupart des fabricants utilisent aujourd’hui un gaz inerte (généralement de l’argon) entre les vitres, qui isole mieux que l’air seul.

Envisager des fenêtres à haut rendement énergétique

Pour savoir quelles fenêtres choisir, vous devez aussi regarder leur valeur R. Cette valeur indique l’efficacité énergétique des matériaux de construction utilisés pour l’isolation et les fenêtres. Cette valeur indique l’efficacité énergétique des matériaux de construction utilisés pour l’isolation et les fenêtres.

Plus la valeur R est élevée, meilleures sont les propriétés d’isolation. Pour mettre les choses en perspective, une fenêtre à simple vitrage a une valeur R de 1 alors qu’une fenêtre à double vitrage peut atteindre 4,0.

Vérifiez également le facteur U, car il s’agit de la vitesse à laquelle la fenêtre conduit le flux de chaleur non solaire. Si le facteur U est faible, le verre sera plus efficace sur le plan énergétique.

Ce qu’il faut faire avant d’installer les fenêtres

Avant de procéder à l’achat, vérifiez l’épaisseur du mur. Pour ce faire, mesurez la largeur des montants d’une fenêtre existante. Une fois que vous avez les chiffres, de nombreux fabricants proposent de personnaliser les montants du cadre pour qu’ils s’adaptent à la construction de votre mur, quelle qu’elle soit. Notez que de nombreuses fenêtres de bonne qualité doivent être personnalisées plusieurs semaines à l’avance ; ne vous fixez donc pas sur la date de livraison. Ne retirez pas non plus vos fenêtres avant qu’elles ne soient arrivées, car vous risqueriez d’attendre avec un trou béant sur le côté de votre maison. Lorsque les fenêtres arrivent, inspectez-les soigneusement pour vérifier qu’elles ne sont pas endommagées et qu’elles conviennent parfaitement.

Les fenêtres sont essentielles pour laisser entrer la lumière naturelle, empêcher les éléments de pénétrer dans votre maison. C’est pourquoi l’achat de nouvelles fenêtres est un achat important et il est donc important de s’y préparer. Avant d’acheter, examinez les différents types de fenêtres, les matériaux, les types de verre et le climat dans lequel vous vivez. Avant de passer commande, prenez vos mesures et gardez vos anciennes fenêtres jusqu’à ce que les nouvelles soient arrivées. Assurez-vous également que vous travaillez avec un fabricant réputé pour être entre de bonnes mains.

Back To Top