Comment choisir un matelas 1 place en 90×200 ?

Veifr7wxoi70ncocovec

Pour choisir le matelas qui vous convient, il faudrait au préalable l’essayer et être sûr qu’il s’adapte aux dimensions de votre chambre à coucher. Choisir le matelas 1 place en 90×200 idéal est un choix très personnel, car vous passez la plupart de votre temps sur votre lit, que ce soit pour une sieste, ou encore lors du coucher.

Il est donc plus qu’important de disposer d’un matelas qui va vous assurer un confort optimal. Plusieurs critères entrent en jeu lors du choix de votre matelas. Voici comment procéder pour réussir votre choix :

Vous allonger sur le matelas pour l’essayer

Cela peut vous sembler banal, pourtant c’est une pratique nécessaire, qu’il faut à tout prix faire lorsqu’il s’agit de choisir son matelas 90×200. Lorsque vous vous allongez sur le matelas, vous devez essayer de passer votre main entre vos reins et le matelas. Si vous parvenez à le faire, cela signifie que le matelas est trop ferme, ce qui n’est pas bon pour vous.

Changez ensuite de position, si ce geste vous demande beaucoup d’effort, cela veut tout simplement dire que le matelas est trop souple ou encore que sa couche à mémoire de forme est trop intense.

Dernier geste à effectuer lors du choix de votre matelas 1 personne, enfoncez votre coude dans le matelas. S’il reste creux, il faudra changer de modèle, car il est trop mou, ce qui ne vous assurera pas le confort voulu. Après avoir effectué tous ces tests sur le matelas et, s’ils sont réussis, vous devez voir si le prix vous convient et l’acheter.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à poursuivre vos recherches. L’essentiel est de trouver un matelas confortable qui convient à votre morphologie et votre budget.

Vérifier le maintien et la fermeté du matelas

Un bon matelas peut vous donner envie de passer plus de temps dans votre chambre à coucher. Dormir d’un sommeil réparateur n’a pas de prix !

C’est pourquoi le maintien et la fermeté de votre matelas une place 90×200 doivent figurer parmi les critères de sélection. Un bon maintien se mesure à l’affaissement ou non du matelas, sa fermeté se mesure à la résistance lors de l’enfoncement. Ces critères sont nécessaires pour vous procurer une bonne stabilité et un parfait alignement de votre colonne vertébrale.

Le maintien est différent de la fermeté du matelas, car celle-ci repose uniquement sur le confort que vous offre le matelas lorsque vous vous allongez dessus. Différents niveaux de fermeté existent : très ferme, ferme, très souple, souple, et équilibré.

Vérifier le garnissage et la ventilation du matelas 

Le garnissage est ce qui confère son confort au matelas, en association avec l’âme du matelas (mousse, latex, ressorts…).

Dans un premier temps, il conditionne le confort d’accueil de votre matelas. C’est la première sensation que vous ressentez en vous allongeant. On distingue principalement 3 types d’accueil :

  •         L’accueil très moelleux, voire enveloppant,
  •         L’accueil moelleux,
  •         L’accueil tonique.

D’autre part, il permet une absorption de l’humidité et régule la température. Il existe deux types de garnissage : le synthétique (fibres en polyester) et le naturel (coton, laine, cachemire, soie, latex).

Nous vous conseillons un garnissage composé de matières naturelles si vous transpirez beaucoup la nuit. Le garnissage de votre matelas une place est responsable de la bonne ventilation de ce dernier.

Une bonne ventilation permet de préserver votre matelas dans le temps. Pour cela, privilégiez les matelas à mousse, à ressorts ou encore en latex. N’oubliez pas qu’il faut au préalable l’essayer avant de faire votre choix, car toutes ces matières ne conviennent pas à tout le monde.

Bien que les modèles en mousse soient plus présents sur le marché, les matelas à ressorts possèdent aussi bien des atouts.

Le matelas 1 place 90×200 à ressorts amortit mieux les mouvements que le matelas à mousse. Toutefois, il ne convient pas à tout le monde. C’est pourquoi il faut toujours essayer un matelas avant de l’acheter.

Conclusion

Savoir choisir votre matelas une place en 90×200 vous permettra de passer des nuits reposantes et réparatrices. Le choix de votre matelas dépend de votre morphologie (taille/poids), de votre tendance à transpirer ou non et de votre ressenti lorsque vous l’essayez. Assurez-vous de faire le bon choix en prenant en compte tous les critères d’achat d’un matelas (dimensions, composition du garnissage, technologie, densité, épaisseur, etc.).

Back To Top