Le marché des maisons neuves

C6oUtGtNVGbuoz3pwyvY

Des milliards d’euros sont investis chaque année dans l’achat d’immobiliers neufs qui suscitent de plus en plus l’intérêt du plus grand nombre. Une tendance qui va plutôt s’accentuer durant les prochaines années, confortée par la très belle dynamique du marché des maisons neuves déjà constatée au début de ce premier trimestre.

La bonne santé du marché des maisons neuves

La Fédération Française du Bâtiment est formelle dans son dernier rapport de l’année 2021 : les investissements sur le marché des maisons neuves ont connu un bond inattendu ses douze derniers mois. En l’espace de deux ans (entre 2019 et 2021), les ventes d’habitations neuves ont progressé de 16 %. Parallèlement à cela, l’octroi des permis de construire est monté en flèche avec une augmentation de 18%. Les experts rapportent que cette tendance va invariablement se poursuivre en cette nouvelle année 2022, ce qui est bien sûr accueilli comme une bonne nouvelle par chacun des acteurs du marché.

Malgré tous ces signaux au vert, il est cependant important pour tout particulier de solliciter l’avis de professionnel comme Maisons Pierre  afin de se lancer dans un investissement sur ce marché plus ou moins complexe. En effet, l’achat d’une maison neuve doit toujours tenir compte de plusieurs paramètres techniques, réglementaires et démographiques. Il est conseillé de regarder les avis des constructeurs : avis Maison Pierre.

Les raisons de ce boom dans l’immobilier du neuf

La qualité de l’habitat est aujourd’hui au centre du mode de vie des Français. Après les dernières épisodes de confinement dus à la pandémie du Covid, il est devenu capital pour de nombreux foyers de posséder un espace extérieur dans leur logement. En conséquence, la demande de maisons individuelles est en constante évolution, de même que l’achat de terrains pour bâtir des habitats neufs. Par ailleurs, l’engouement pour les logements en province s’est accru, parce que l’acquisition d’une maison en périphérie urbaine s’avère plus avantageuse, notamment en termes de budget et d’espace disponible.

De plus,  l’achat d’une maison neuve , permet de profiter de plusieurs avantages financiers comme la possibilité d’un prêt à taux zéro, d’une exonération de taxe foncière pendant deux ans et de la réduction des frais de notaire lors de l’acquisition.

Les avantages de la maison neuve

Acquérir un habitat neuf pour y vivre comporte de nombreux avantages. Le confort et le bien-être sont les premiers atouts des maisons neuves qui en général offrent des espaces de vie assez généreux. De plus, ce type d’habitat dispose de dépendances extérieurs qui permettent de changer de décor, soit pour profiter du jardin, soit de la terrasse, et pourquoi pas de sa piscine privée ?

Il existe également une possibilité pour le futur propriétaire d’une maison neuve de définir un plan de construction sur-mesure qui répondra à ses attentes personnelles. Une sorte de cadre idéal qui offrira une grande liberté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. L’autre avantage très important de la maison neuve est la performance énergétique qui y est meilleure. C’est clair, les logements neufs bénéficient des matériaux de construction modernes qui respectent les normes environnementales en vigueur.

Back To Top