La pose d’une moquette dans un escalier peut être délicate et prendre du temps, mais elle peut être réalisée, même par des novices, avec un peu de compréhension et de patience. Une fois que vous avez choisi votre moquette, mesuré et préparé votre escalier, vous êtes prêt à commencer la pose de votre nouvelle moquette.
Agrafez la moquette
Adaptez la moquette découpée à l’escalier. Agrafez la moquette à la contremarche inférieure, en passant le nez de l’agrafeuse entre les fibres, afin que celles-ci ne se coincent pas sous l’agrafe et ne créent pas de creux dans la moquette. Si une fibre se coince, retirez-la délicatement à l’aide d’un tournevis à tête plate.
Fixez la moquette sous le nez de marche avec des agrafes et enroulez le tapis d’escalier autour du nez de marche et sur la bande d’accrochage à l’arrière de la marche. À l’aide d’un coup de genou, étirez la moquette jusqu’à l’arrière de la marche et maintenez-la en place jusqu’à ce que vous puissiez poser des agrafes à l’arrière de la marche, derrière la bande d’accrochage. À l’aide d’un coup de pied, tendez la moquette par-dessus les bandes d’accrochage latérales (si elle est contre un mur) en positionnant le coup de pied face au mur et en l’étirant dans cette direction.
Coupez la moquette
Lorsque la moquette est bien fixée, coupez l’excédent. Répétez le processus avec la contremarche suivante. Bien que le processus de base reste le même, le type d’escalier sur lequel vous travaillez déterminera la façon dont vous terminerez l’installation. Vous devrez déterminer si vous avez des escaliers en chapeau, des escaliers en tarte, des nez de bœuf ou des escaliers Hollywoodiens.
Méthode de finition pour les escaliers en chapeau
Si l’escalier est ouvert sur le côté avec des poteaux de rampe, la moquette doit être coupée autour de chaque poteau et ré-assemblée de l’autre côté.
Tout d’abord, installez le giron comme décrit ci-dessus. Ensuite, faites une fente directement dans l’alignement de chaque poteau jusqu’au bord de la moquette, loin de l’escalier. Enroulez la moquette autour de chaque poteau. Si vous avez des poteaux en bois plus grands, vous devrez peut-être couper un peu d’excédent de moquette autour de la base de chaque poteau.
Une fois que vous avez fait passer le tapis autour des poteaux, enroulez-le autour du côté de l’escalier et fixez-le sous le nez de marche latéral. Pour contourner l’angle de 90 degrés où le côté de l’escalier rencontre l’avant de l’escalier, faites une fente dans la moquette en diagonale de l’angle vers l’extérieur de la moquette. Vous pouvez ensuite replier la moquette et la rassembler pour couvrir toute la marche.
Méthode de finition pour les escaliers en forme de tarte
Si vous avez des escaliers en forme de tarte, ou courbés, installez la moquette sur la contremarche de la même manière que celle mentionnée ci-dessus. Pour le giron, fixez la moquette au sol sous le nez de marche, et amenez la moquette directement sur le rebord et sur le giron. La seule différence principale est qu’il y aura beaucoup plus de surplus à couper.
La moquette d’un escalier courbe doit se détacher directement du nez de marche, sinon elle aura l’air de travers lorsqu’on regarde l’escalier depuis le bas.
Méthode de finition pour les nez de marche
Un escalier dont le bord extérieur est incurvé est appelé bullnose. On le trouve le plus souvent tout en bas de l’escalier, comme la première marche. La moquette peut être enroulée autour du bord incurvé de l’escalier en faisant une fente, comme pour l’escalier de tête, et en faisant fléchir la moquette autour du coude. Selon la profondeur de l’escalier, vous devrez peut-être faire deux ou trois fentes pour obtenir une couverture adéquate.
En général, les techniciens posent la contremarche de l’escalier en nez de marche séparément du giron pour faciliter l’enroulement de la moquette autour de la courbe.
Méthode de finition pour les escaliers hollywoodiens
Les escaliers qui n’ont pas de contremarche sont appelés escaliers Hollywood. Ils sont assez simples à installer ; le même processus général s’applique, sauf que la moquette est enroulée complètement autour du giron et agrafée en dessous.