La crédence de la salle de bains : utilité, installation et différents types

La crédence de la salle de bains : utilité, installation et différents types

À l’origine réservée à la cuisine, la crédence est un revêtement de plus en plus présent dans les salles de bains. On l’installe sur les murs pour assurer une protection parfaite contre certains facteurs, notamment l’humidité et les projections. Que faut-il savoir de la crédence de salle de bains ? Comment l’installer et quels sont les différents types ? Nous vous en parlons dans cet article.

L’utilité de la crédence dans les salles de bains

Une multitude de raisons peuvent justifier la pose d’une crédence dans votre salle de bains. Tout d’abord, elle vous offre des avantages concrets. Comme son homologue de la cuisine, la crédence de salle de bains protège vos murs de la saleté, de l’humidité et des jets d’eau. Elle empêche les éclaboussures de produits de soins et de beauté de salir les murs. Un coup de chiffon humide aux murs suffira pour les rendre propres.

Au-delà de son rôle de protecteur, la crédence de salle de bains qu’on retrouve notamment sur le site https://credences-salle-de-bain.com/ présente un potentiel décoratif certain. Qu’elle soit posée au niveau de la baignoire ou le long des murs, elle donne une réelle identité à la pièce. De plus, peu importe la couleur, elle a un fort impact visuel et apporte beaucoup de personnalité à votre douche.   

Comment installer la crédence de la salle de bains ?

Généralement, on peut poser la crédence de plusieurs façons pour un bon rendu final. Il suffit de respecter ces différentes étapes.

Marquer le plan de la crédence sur le mur 

Avant son l’installation, il faut déterminer son emplacement. À l’aide d’une équerre ou d’une règle, dessinez les contours sur le mur puis mesurez et notez les dimensions.

Sectionner la crédence en fonction de la hauteur

Grâce aux dimensions relevées, découpez la crédence. Si vous ne pouvez pas le faire, l’idéal serait de découper les carreaux depuis le magasin. Ceci vous évitera les déconvenues.

Apprêter la surface du mur de la salle de bains

Pour bien poser la crédence, il faut veiller à la préparation du mur. On vous suggère de passer l’enduit pour vous assurer que le mur est parfaitement régulier. C’est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Après cette étape, nettoyez le mur une fois sec et enlevez toute la poussière.

Poser la crédence de salle de bains sans colle

Avant d’installer la crédence, posez d’abord les carreaux sur le mur, sans toutefois les coller. C’est une méthode qui permet d’ajuster correctement la crédence.

Les différents types de crédences de salles de bains

En général, on retrouve plusieurs types de crédences sur le marché, en fonction des motifs et du matériel utilisé. Nous avons parmi tant d’autres :

  • La crédence de salle de bains faite en vinyle très durable dans le temps ;
  • La crédence de salle de bains en stratifié très esthétique ;
  • La crédence de salle de bains en carrelage qui s’adapte à tout type de style ;
  • La crédence de salle de bains en mosaïques pour les amoureux de la plage ;
  • La crédence de salle de bains en verre et en ciment pour un rendu spécial.

Enfin, même si la crédence est très facile à poser, on vous conseille néanmoins de faire appel à un professionnel pour garantir une installation réussie.

Back To Top