La perte de mobilité perturbe les activités quotidiennes. Le monte-escalier sert à retrouver une autonomie dans les déplacements. Ces appareillages sont conçus en respectant les courbes des escaliers. Les fonctionnalités de chaque équipement constituent des critères de différenciation. Ces particularités influent directement les coûts d’achat et d’installation des monte-escaliers.
Déterminer les caractéristiques du monte escalier
Les marques ont mis en place des montes escaliers différents les uns des autres. Parmi les modèles les plus répandus, on distingue le monte-escalier tournant dans ses déclinaisons, le monte-escalier droit, le monte-escalier colimaçon et bien d’autres encore.
En ce qui concerne le modèle droit, il est assez fonctionnel et s’adapte aux escaliers conventionnels. Il est simple et économique. Le monte-escalier en colimaçon est structuré suivant les formes de l’escalier. La spécificité du modèle tournant est qu’on le retrouve dans les gabarits 1/4, 2/4 voire 3/4. Leur pose s’applique à des escaliers spacieux pour favoriser les rotations. Selon votre style, contactez un artisan professionnel sur ce site pour obtenir un devis.
Connaître les tarifs appliqués
L’installation d’un monte-escalier permet de regagner les autres pièces de la maison sans aide supplémentaire. Estimez donc un budget selon vos critères de préférence. Vous devriez débourser une somme conséquente pour l’équipement et la pose en fonction du commerçant.
Les modèles droits sont les plus abordables du marché pour 3000 à 6000 euros. Ceux qui se fixent aux escaliers en colimaçon vous reviendront entre 6000 et 10.000 euros. Quant aux modèles tournants, leur prix d’excellence va jusqu’à près de 13.000 euros selon le fabricant. Ces modèles les plus basiques débutent à partir de 6000 euros. Si vous êtes exonéré de TVA, vous pourrez obtenir de bons rabais sur les tarifs des monte-escaliers. Il existe des précurseurs dans la fourniture de ces équipements. Ces fabricants proposent du haut de gamme en sélectionnent les matériaux utilisés. Sachez que les ménages à faibles revenus peuvent obtenir des subventions de l’état pour s’équiper.