Quel tapis pour quelle pièce ?

dgvtmLXIWAIEOvtmnygK

Les tapis sont des accessoires de décorations qui apportent un aspect accueillant et une touche esthétique à la pièce qu’ils décorent. Ils offrent un grand nombre d’avantages et possèdent des capacités thermiques, isolantes et sonores. Grâce au confort qu’ils procurent, ils améliorent le bien-être de celui qui les emploie. 

Cependant, installer un tapis ne se fait pas au hasard. Il est important de choisir celui qui correspond à la pièce que vous souhaitez meubler ou décorer. Voici un guide élaboré pour vous aider à faire le bon choix. 

Les tapis d’intérieur

Les tapis d’intérieurs doivent être très beaux, afin d’apporter une touche esthétique à la pièce qu’elle va décorer ou meubler. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont conçu des tapis pour chaque pièce. Ainsi, vous avez :

Les tapis de salle de bain 

Afin d’éviter des glissades à la sortie de votre douche, vous devez privilégier un tapis de bain avec revêtement antidérapant. Il doit être élégant, pratique, et lavable à la machine. 

Les tapis de chambre  

Ils existent sous deux principaux modèles : ceux conçus pour absorber les chocs, et ceux qui permettent d’agrandir la pièce grâce à leurs couleurs. Si vous souhaitez installer un tapis de descente de lit dans votre chambre, il est préférable de choisir ceux qui amortissent les chocs. 

Les tapis de cuisines   

Le tapis de cuisine vous permet d’éviter de toujours nettoyer la cuisine à la fin des cuissons. Il est donc recommandé de choisir un modèle pratique, lavable et ajustable, aux propriétés absorbantes.

Les tapis de salon 

Le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Il doit souvent accueillir des invités qui ont besoin de se relaxer. À cet effet, ces tapis doivent apporter du confort à celui qui y pose ses pieds. De plus, ils doivent également apporter un aspect accueillant à la pièce. 

Les tapis de couloir  

Ces derniers doivent être très esthétiques, et accueillants. En général, les acheteurs préfèrent les tapis rectangulaires, mais l’idéal serait d’en choisir un qui soit rond, si votre couloir est petit. 

Les tapis de bureau  

Les bureaux de maisons sont des pièces qui doivent être chaleureuses et apporter du confort. À ce titre, ils doivent être décorés avec des accessoires qui optimisent la productivité de celui qui les emploie. C’est pourquoi un tapis de bureau doit surtout être confortable. Privilégiez donc ceux avec des mèches de 20 mm de hauteur. 

Les tapis d’extérieur

Les tapis d’extérieur doivent être solides et correspondre aux couleurs de votre maison. Ils apportent gaieté et originalité à votre demeure. Ainsi, vous avez : 

Les tapis d’entrée 

Ils sont la preuve de l’art de vitre de celui qui habite les lieux. Ils apportent à votre habitat un aspect chaleureux. Contrairement à la salle de bain, une entrée exige un tapis léger, de dimensions réduites, et aux couleurs moins vives. Ainsi, la hauteur des mèches ne devrait donc pas dépasser 20 mm.

Les tapis de terrasse 

Avoir une terrasse bien décorer laisse penser que l’intérieur de votre habitat l’est également. Vous devez donc soigner l’apparence de votre extérieur en lui apportant une décoration simple et originale. C’est pourquoi l’idéal serait de choisir un tapis solide et esthétique. 

Les tapis de spa extérieur 

Ils sont très similaires à ceux des salles de bain. Ils doivent être solides afin de s’adapter aux conditions extérieures, et doivent posséder des revêtements antidérapants. Cependant, il est conseillé de ne pas choisir un de couleur vive, car il pourrait trop rayonner sous le soleil, et perturber la vue. 

Conclusion

Les tapis sont des accessoires indispensables à celui ou celle qui souhaite apporter de la beauté et de la gaieté à une pièce. En plus de cela, le confort qu’ils procurent à celui qui les emploie contribue à améliorer son bien-être. Toutefois, le choix d’un tapis ne se fait pas au hasard, et doit être basé sur la pièce à décorer.

Back To Top