Quelle épaisseur pour un plan de travail de cuisine ?

Ep1b9wbxbluytpdgzevq

L’aménagement de l’intérieur d’une maison nécessite l’usage de certains accessoires spécifiques pour chaque pièce. C’est le cas du plan de travail qui occupe une grande dans l’équipement des pièces telles que la cuisine. Il constitue un espace de travail et joue un rôle important sur la décoration des cuisines. Pour sa réalisation, il est indispensable de tenir compte de certaines caractéristiques comme son épaisseur, pour l’esthétique de la pièce. Si vous voulez installer un plan de travail dans votre cuisine, voici des informations à prendre en compte pour son épaisseur. 

 

Qu’est-ce qu’un plan de travail de cuisine 

Le plan de travail de cuisine est une surface de grande dimension installée dans une cuisine pour les travaux culinaires. Il est réalisé pour servir de support pour les aliments et les préparations chaudes ou froides. Au niveau de ce plan, il existe des espaces destinés à accueillir des éléments tels que la crédence. En dehors de toutes les fonctions de ce mobilier, il dispose aussi d’un caractère esthétique qui est nécessaire pour la décoration. Cette beauté du plan de travail dans la cuisine dépend de son épaisseur et surtout du matériau utilisé pour sa réalisation. 

 

L’épaisseur du plan de travail en fonction du matériau utilisé 

Le matériau est un détail important dans la réalisation du plan de travail de la cuisine. Il est d’ailleurs un critère qui définit l’épaisseur de cette surface. L’état dense, massif, fin ou discret du plan de travail dépend alors de la matière utilisée. 

 

Le bois massif 

Le bois massif est l’un des matériaux les plus utilisés pour la conception des plans de travail de cuisine en raison de son caractère épais. Il est fréquent dans les cuisines rustiques et son épaisseur peut varier entre 3 et 4 cm. Ce matériau confère à cette pièce un charme naturel, authentique et noble. Ces caractères sont nécessaires pour réussir la décoration de sa cuisine avec un style naturel. 

 

Le stratifié  

Réalisé avec un mélange de feuilles de papier et de la résine, le stratifié est souvent préféré pour réaliser un plan de travail. En cuisine, il se caractérise par sa résistance qui supporte les travaux culinaires courants. Il est disponible en plusieurs modèles et peut avoir une épaisseur comprise entre 12,5 et 58 mm. Les papiers utilisés pour la conception du stratifié lui permettent de se combiner avec les nuances choisies pour la décoration de la pièce. 

 

Le granite 

Le granite s’impose comme l’une des matières utilisées pour avoir un plan de travail de cuisine dense. Disponible en plusieurs modèles, ce matériau est considéré comme dur et résistant. Il est utilisé pour la réalisation du plan de travail des cuisines de style moderne. L’épaisseur la plus utilisée pour cette roche naturelle est de 2 cm. Il est toutefois possible de réaliser un plan de travail de cuisine à base de granite avec une épaisseur comprise entre 3 et 6 cm

 

Conclusion

Le plan de travail est un mobilier important à prévoir dans l’aménagement de la cuisine de sa maison. Il constitue une surface destinée aux activités culinaires ainsi qu’à la décoration de cette pièce. Pour réaliser un plan de travail dans une cuisine, il est important de tenir compte de son épaisseur qui peut varier en fonction du matériau utilisé. 

Back To Top