Quels sont les différents types d’échafaudages pour vos travaux ?

Quels sont les différents types d’échafaudages pour vos travaux ?

Les échafaudages sont des structures métalliques sur lesquelles vous pouvez travailler en étant en sécurité. Ces structures sont utilisées pour les travaux de grande hauteur et peuvent être utilisées pour plusieurs types d’activités. Il existe différents types d’échafaudages et c’est ce que nous allons voir dans cet article afin de bien comprendre les différences entre les échafaudages mais surtout vous aidez à choisir celui qui vous conviendra pour la réalisation de vos travaux.

L’échafaudage fixe

L’échafaudage fixe est un type d’échafaudage parmi le plus répandu. Il a la particularité d’être plus sûr et plus simple à utiliser. Cet échafaudage est composé de deux types d’éléments : les poteaux et les planches qui sont fixés entre eux. Le nombre de planchers peut varier en fonction du type d’échafaudage fixe (fixe à mât central, fixe à mât télescopique ou encore fixe à mât déporté). Vous allez devoir fixer l’échafaudage soit au mur de votre maison, soit l’ancrer au sol, c’est la raison pour laquelle il s’appelle échafaudage fixe. Le gros avantage est d’avoir une stabilité extrême, cependant le temps de montage peut parfois être plus long que les travaux, alors si vous n’avez pas de gros travaux à réaliser durant plus d’une semaine complète je vous conseille de vous diriger plutôt vers un échafaudage mobile.

L’échafaudage mobile

Les échafaudages mobiles sont des échafaudages qui permettent d’être déplacé assez rapidement sur la zone de travail. Ils sont composés des mêmes éléments que les échafaudages fixes par contre ils sont plus délicats à assembler. Là où se situe principalement la différence est que les échafaudages mobiles disposent de roues qui permet du coup de pouvoir les déplacer facilement. C’est du coup l’échafaudage idéal pour la réalisation de petits travaux en hauteur comme le nettoyage des gouttières, le changement d’une tuile, le réglage de l’antenne tv, etc …

L’échafaudage télescopique

Vous n’avez pas envie d’investir dans un échafaudage malgré votre besoin tout simplement car le stockage d’un échafaudage demande beaucoup de place pour le rangement ? Alors tournez-vous vers un échafaudage télescopique. Les échafaudages télescopiques sont des échafaudages qui peuvent se tirer à la hauteur que vous avez besoin en utilisant un mécanisme de coulissement. Certains échafaudages télescopiques peuvent aller jusqu’à 6 mètres de haut.

L’échafaudage de jardin

L’échafaudage de jardin peut être utilisé pour tous vos travaux en hauteur de jardin, il est d’ailleurs utilisé par certains élagueurs professionnels pour l’élagage ou l’abatage des arbres en toute sécurité. Basé sur le même principe que l’échafaudage mobile, il est équipé de roues qui permettent de le déplacer sur la zone souhaitée. La différence avec l’échafaudage mobile est située justement au niveau des roues qui ressemblent plus à des roues de 4×4. Cela va vous permettre de monter ou descendre du terrain même pas forcément plan (dans l’herbe, ou sur un terrain de graviers) sans aucun problème et sans aucun effort.

L’échafaudage autoportant

Un échafaudage autoportant est composé d’un mât central et d’une plateforme. L’avantage d’un échafaudage autoportant est qu’il n’a pas besoin d’être vissé sur des piliers. Il peut donc être déplacé à tout moment. Un échafaudage autoportant est souvent utilisé pour les travaux de construction de bâtiments et pour des travaux de rénovation.

Back To Top