Une pompe à vide aide à établir une pression inférieure à la pression atmosphérique dans plusieurs processus industriels. Pour ce faire, il faut créer des enceintes étanches et y extraire son gaz, d’où faire le vide. Mais il faut en même temps veiller à ce que les enceintes restent étanches et être capable de mesurer la pression résiduelle. Afin de créer ce vide, on utilise la pompe à vide.
À quoi sert une pompe à vide ?
Par exemple, dans l’industrie de la fonderie des métaux, elle permet d’améliorer la qualité des pièces moulées et l’efficacité des installations tout en réduisant les déchets. Une pompe a vide contribue à obtenir une structure interne plus uniforme des pièces, sans aucune inclusion d’air. Cela assure le succès des opérations d’usinage tout en permettant d’obtenir les meilleurs niveaux de finition de surface après le moulage. Voici d’autres exemples dans lesquels la technique du vide est employée :
- La manutention des ventouses
- Le transport pneumatique
- La dépuration/oxygénation de l’eau
- Le revêtement des pièces pour les Formules 1 (exemple : alliages, les circuits intégrés, mécatronique, etc.)
Quels sont les différents types de pompe à vide ?
Les pompes sont nécessaires dans diverses applications industrielles et sont importantes pour le transfert de fluides. Elles se présentent sous différentes formes et configurations. Chacune de ces pompes présente sa propre méthode pour créer le vide ou comprimer les gaz. Ainsi, les pompes à vide répondent à une multitude de besoins dans divers secteurs industriels, des procédés de fabrication comme pour des composants d’un habitat moderne. Voici les différents types de pompe à vide :
- Les pompes à vide à anneau liquide : ce sont des pompes monoétagées qui utilisent généralement de l’eau comme fluide de travail. Elles peuvent également fonctionner avec d’autres fluides si les exigences du processus le nécessitent.
- Les pompes à vide roots : ces pompes ont un corps qui abrite deux rotors bilobes en rotation synchronisée, assurée par des engrenages lubrifiés distincts de la chambre de compression.
- Les pompes à vide à vis : composées d’une seule étape, ces pompes ont deux rotors à vis qui tournent à l’intérieur du cylindre. Les vis aspirent, compriment et transportent le gaz vers la sortie de la pompe.
- Les pompes à vide à éjecteur : ces pompes sont construites avec une chaudière d’huile reliée à un système de jet central. Ce processus déplace les molécules de gaz de la bride d’admission à basse pression vers le port de vide principal de la pompe à diffusion, où l’huile est condensée et renvoyée à la chaudière, tandis que les molécules de gaz du processus sont éliminées par la pompe auxiliaire.
- Les pompes à vide à double bec : deux rotors en forme de bec tournent en sens opposé, aspirant, comprimant et expulsant l’air ou le gaz. L’espace réduit entre les rotors et le corps améliore l’étanchéité interne et garantit un débit volumétrique constant élevé.
- Les pompes à vide à palettes lubrifiées : ces pompes sont robustes et simples sur le plan technique. Elles maintiennent un vide élevé en continu grâce à un système de lubrification à circulation d’huile et des matériaux adaptés. Une valve antiretour dans la bride d’entrée empêche le reflux d’air dans la chambre à vide lors de l’arrêt de la pompe.
Ce ne sont que quelques exemples de pompe à vide. Il y a encore les pompes à vide à palettes sèches, les soufflantes trilobes, les soufflantes à canal latéral, les pompes à spirales et les pompes turbomoléculaires.