Utiliser une bonne huile de bois pour meubles

Kjxi7euqyi2m7fqlnxum

En général, l’utilisation d’huiles dans le soin et le traitement des meubles est associée aux bois d’origine tropicale. Cependant, d’autres types de bois très courants dans la construction de meubles, comme le pin ou le chêne, peuvent également être traités avec des huiles naturelles, au lieu de les vernir. L’utilisation de ces produits protège non seulement les meubles en bois des agents extérieurs, mais les protège également des champignons et des insectes et offre une finition naturelle.

Pourquoi utiliser des huiles pour bois ?

La finition à l’huile est l’une des plus anciennes techniques de protection et d’embellissement de tout meuble en bois. Avec cette forme de finition, le meuble peut montrer toute sa splendeur puisqu’il laisse le grain (ou la rayure naturelle) du bois visible. En outre, les produits sont tirés de la nature et les techniques utilisées pour l’application de ces produits sont très faciles à utiliser.

En effet, il est préférable de travailler avec de l’huile pour bois, au moins dans leurs traitements initiaux. Le bois absorbe les huiles et celles-ci filtrent à l’intérieur en protégeant les pores et finissent par sceller le bois. Vous devez appliquer des couches jusqu’à ce que vous constatiez que le bois ne peut plus absorber d’huile.

Avantages de la finition à l’huile sur bois

Les avantages, lors de l’application de la finition à l’huile sur un meuble en bois, sont :

  • Il convient aux meubles d’intérieur et d’extérieur.
  • Il met en valeur la beauté naturelle du bois.
  • Les meubles peuvent « respirer », car le pore n’est pas scellé.
  • Il ne souffre pas des changements de température, car, comme il s’agit d’une finition qui consiste en un meuble « absorbant » le produit, il est intégré dans le bois.
  • Il permet au bois de la pièce de s’adapter à l’humidité ambiante en préservant, grâce à l’huile, la sienne.
  • Évite les changements de couleur causés par l’humidité et la lumière du soleil lorsque les meubles sont à l’extérieur.

Les bonnes pratiques à suivre pour l’utiliser

  1. Les meubles doivent être en bois brut ou être parfaitement décapés et exempts de la finition précédente, car comme il s’agit d’un traitement transparent, les « erreurs » que le bois de vos meubles peut avoir apparaîtront plus tard.
  2. Teindre le bois avec la couleur souhaitée (en plus des teintures les plus courantes, comme le noyer, vous pouvez utiliser des couleurs vives et différentes. Oser innover)
  3. Laissez sécher et passez une fine laine d’acier.
  4. Bien nettoyer avec un chiffon qui ne laisse pas de fibres
  5. Appliquer une première couche d’huile avec un pinceau ou un poignet
  6. Attendre environ 3 heures pour que le bois l’absorbe
  7. Enlever l’excès d’huile des meubles avec un chiffon propre
  8. Répéter le processus après 2 jours
  9. Vous pouvez donner autant de couches que vous le jugez nécessaire jusqu’à ce que la finition soit lisse et à votre goût. Une astuce consiste à mettre une goutte d’eau sur la surface huilée. Si elle glisse, elle est suffisamment étanche.
  10. Pour finir, appliquez une couche de cire pour le protéger.

Quelle huile de bois choisir ?

Huiles commerciales

Vous pouvez trouver les huiles déjà préparées et prêtes à l’emploi dans les magasins spécialisés dans les produits pour rénover et les peintures. Parmi elles, l’huile rubio, particulièrement adaptée aux meubles d’extérieur et d’intérieur, en raison de sa composition qui la rend plus dure et plus résistante aux intempéries et aux changements de température.

Huiles maison

Choisissez d’abord votre huile de base parmi les graines de lin, de teck et de vaseline – Le teck est le plus dur et le plus résistant, le lin est le plus foncé et la vaseline est la plus claire et sèche plus rapidement. Si vous choisissez la graine de lin (qui donne au meuble une teinte dorée), achetez toujours celle qui est déjà cuite.

Ajoutez un peu de white spirit pour mieux pénétrer et une petite partie de vernis synthétiques pour obtenir plus de brillance et que la finition dure plus longtemps. Le rapport est : 50:30 : 20, 50 étant de l’huile.

Avant de vous décider pour une grande pièce, essayez un cadre en bois, un miroir ou une base de lampe pour voir l’effet et si vous l’aimez.

Conclusion

L’huile de bois est un produit de finition de surface du bois qui est à la fois protecteur et décoratif. Ses qualités protectrices ne sont pas aussi durables que celles des vernis, mais elles sont très appréciées des menuisiers pour souligner le caractère naturel du bois avec un brillant agréable contrastant avec le grain du bois.

Back To Top