Quels sont les critères à considérer pour choisir son ventilateur ?

Quels sont les critères à considérer pour choisir son ventilateur ?

Lors des périodes chaudes, un ventilateur peut bien vous être utile lorsque vous êtes chez vous. Cet équipement est généralement moins cher que le climatiseur et consomme en plus moins d’énergie. Si vous souhaitez vous procurer un ventilateur, il est important de choisir celui qui convient réellement à vos besoins. Vous devez donc considérer un certain nombre de critères pour réussir le choix de cet équipement. Nous vous parlons de ces paramètres dans la suite.

Le type du ventilateur

Le premier critère à privilégier si vous voulez vous procurer un ventilateur est de considérer son type. Les ventilateurs sont en effet classés selon qu’ils soient télescopiques, à colonne, sur socle ou muraux. Le ventilateur télescopique est le plus connu. Il dispose d’un pied qui peut être réglé afin d’augmenter la hauteur ou la diminuer. Le ventilateur sur socle quant à lui se trouve sur un soubassement. Il est possible de le déposer sur le sol directement ou sur un meuble.

Vous pouvez aussi opter pour un ventilateur à colonnes qui est doté d’une roue avec des pales, permettant la création du vent. Ce type de ventilateur fait moins de bruit qu’un ventilateur classique, mais est moins efficace dans les grandes zones. Le ventilateur mural se colle au plafond ou au mur. Vous pouvez consulter le comparateur de ventilateurs pour mieux comprendre les différents types.

Le débit d’air et la puissance

Vous devez aussi considérer le débit d’air et la puissance lors du choix de votre ventilateur. Le débit d’air est un paramètre exprimé en m3/h qui permet de connaitre la quantité d’air brassée par le ventilateur pendant un temps donné. Le débit d’air à choisir dépend de la surface de la salle dans laquelle le ventilateur sera. Si la pièce est restreinte, vous pouvez opter pour un ventilateur ayant un débit d’air de 15 m3/min. À partir de 20 m2, un ventilateur ayant un débit d’air de 100 m3/min sera parfait.

La puissance accompagne le débit d’air, puisque le second dépend du premier. Plus un ventilateur est puissant, plus son débit d’air est élevé. La puissance s’exprime en Watts et varie généralement entre 18 W et 400 W. Il faut noter que bien que la puissance permette de profiter au maximum de son ventilateur, elle a un impact sur la consommation de l’énergie. Plus un ventilateur est puissant, plus il consomme de l’énergie.

La sonorisation de l’appareil

Certains ventilateurs font assez de bruit et deviennent désagréables. Il peut être difficile de dormir quand ces types d’appareils sont allumés. Il est presque impossible de trouver un ventilateur qui ne fait aucun bruit. Cependant, assurez-vous que le ventilateur pour lequel vous optez émet le moins de bruit possible.

Les ventilateurs à colonnes sont généralement ceux qui émettent le moins de bruit. N’hésitez pas à lire les descriptions afin de voir si le bruit vous convient. L’unité de mesure du son est le décibel (dB).

Les fonctions supplémentaires

Vous pouvez voir ce que le ventilateur offre en plus des paramètres basiques pour le choix de votre ventilateur. Ces paramètres supplémentaires peuvent faire la différence. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour un ventilateur qui dispose d’une commande à distance par exemple. Cela vous permettra de ne pas avoir chaque fois à aller vers le ventilateur pour l’allumer ou l’éteindre.

D’autres fonctions comme la brumisation, l’humidification et l’ionisation peuvent être proposées par certains ventilateurs. Il va de soi que plus un ventilateur a des fonctions supplémentaires, plus il est onéreux.

Back To Top